Comités de lecture

 

 

Le comité de lecture est un moment important pour la vie de nos bibliothèques, il conditionne l’offre de livres que nous proposons à nos lecteurs, dont nous devons respecter les attentes, tout en jouant sur l’actualité littéraire et l’envie de faire découvrir des ouvrages moins médiatisés.

 

Fonctionnement

 

Le comité de lecture se réunit le mardi matin de janvier à juin et de septembre à décembre (hormis pendant les vacances scolaires), à la maison des associations des livres à la librairie, en moyenne tous les 15 jours, selon un calendrier établi à l’avance . 17 CL en 2018 (18 en 2017)

 

Depuis quelques années, le 1er comité de septembre coïncide avec la réunion de rentrée de septembre de l’association.

 

Les bibliothécaires, en moyenne une trentaine, d’Emeraude, de Châteaubriant, Coulaines, Rouillon, et de l’hôpital participent aux CL

 

La bibliothèque Emeraude accueillant des scolaires en stage découverte, ces derniers sont invités à assister aux CL.

 

Une équipe de 6 bibliothécaires organisée en binôme (par roulement de deux) s’occupe du choix des livres à la librairie Doucet, notre partenaire et de l’animation de chaque CL. Pour nos choix, nous nous aidons des notes biographiques, des critiques littéraires (médias, internet) et des conseils des libraires.

 

Un de nos souhaits a été réalisé, une bibliothécaire de Coulaines a réintégré l’équipe depuis septembre, c’est important, quant au choix des livres, les goûts des lecteurs pouvant varier d’une bibliothèque à l’autre.

 

 

Chaque bibliothécaire choisit un livre et rédige une fiche lecture, essentielle car elle conditionne l’achat final du livre, elle complète également en ligne les mini-résumés, à destination de chaque bibliothèque.

 

 

Livres présentés

 

En 2018 : 293 livres prêtés par la librairie Doucet ont été étudiés ( 322 en 2017 )

La littérature francophone représente 66,5% (58% en 2017) des livres présentés

Les CL de septembre/octobre sont particulièrement consacrés à la littérature française: rentrée et prix littéraires, ainsi qu’en janvier, autre petite rentrée littéraire.

 

Remarque: Quelques lecteurs ont tendance à privilégier les auteurs français. Beaucoup d’écrivains étrangers sont moins connus et surtout moins médiatisés

La littérature étrangère (en particulier, anglo-saxonne) est surtout présente au niveau de la littérature policière, 54 romans policiers présentés soit 18,5%de l’offre .

 

Difficultés rencontrées

 

-Contraintes financières, de plus en plus importantes ces dernières années, d’où des choix difficiles

 

-Choix des livres

Beaucoup de lecteurs nous demandent des livres dit « positifs « ou qui « font du bien »

Il nous faut trouver un juste équilibre entre la littérature dite « grand public « et des livres peut-être plus exigeant dont les bibliothécaires peuvent assurer la promotion lors des permanences ou des animations.

 

Autre paramètre à prendre en compte, notre lectorat vieillissant , nous devons aussi prêter attention à la taille des caractères d’imprimerie, ainsi qu’au poids des livres .

 

Souhaits pour 2019

 

Nous renouvelons notre appel à la bonne volonté des bibliothécaires pour éviter que certains ne soient obligés d’étudier 2 livres et nous encourageons nos bibliothécaires à transmettre à l’équipe du choix des souhaits de livres.

ANALYSE DES DONNES DES

COMITES DE LECTURE 2018 

Quelques chiffres 2018

 

Nombre de livres étudiés

293 livres pour 17 comités de lecture 

Répartition

Littérature francophone 239 livres soit 66,5 %

Littérature étrangère 54 livres soit 33,5 %

8 % des livres appartiennent à la littérature dite de détente : romans de terroir , romans sentimentaux grand public

19 % relèvent de la littérature noire: policiers , thrillers , romans à suspens 

73 % littérature générale :romans intimistes , de société , biographiques , historiques