CENTRE DE L’ARCHE ANNEE 2018

 

 

 

6 bénévoles ont assuré des permanences tous les mardis et jeudis de 15 h 00 à 18 h 00, soit environ 700 heures de bénévolat pour 2018.

 

La responsable, Nicole Bourdon, est accompagnée de Brigitte de Nanteuil pour les permanences du mardi. Catherine Ettienne, Isabelle Bollengier-Stragier sont présentes aux permanences du jeudi, rejointes en février par Anne-Rose Vernot de la bibliothèque de Coulaines, et en mars par Philippe Henique, bénévole à l’Arche.

 

401 livres ont été empruntés durant l’année (436 en 2017), dont 108 par le personnel (83 en 2017), soit une stabilité du nombre de prêts avec une légère augmentation cette année encore des prêts au personnel.

 

Le réseau CBPT fait ses preuves avec des transferts de livres de l’Arche vers l'hôpital pour ses braderies, de l’hôpital et de Coulaines vers l’Arche pour des livres en double, ou des dons pour étoffer notre fonds documentaire, ainsi que les prêts des livres audio par Coulaines, et de livres par le CD. Notre subvention nous permet l’achat d’une bonne vingtaine de livres environ par an.

 

Cette année, nous avons réalisé 4 animations sur les thèmes du printemps, de la mer, de l’automne et de Noël. Une quinzaine de patients étaient présents à chaque fois.

 

Nous collaborons au mieux avec les animateurs qui inscrivent nos animations dans leurs plannings d’activités, et nous indiquent les patients à visiter. 

 

L'arrivée de Anne-Rose et Philippe a permis davantage de lectures au chevet et de portage dans les chambres. Un(e) autre bénévole serait bienvenu(e) malgré tout. En 2019, nous devons encore mieux communiquer sur notre présence dans l'établissement, notamment auprès du personnel. Un espace de rangement supplémentaire serait appréciable. À voir avec le service technique et la direction.

 

 

Le directeur, Monsieur Pinel, a organisé cette année encore en février un repas auquel nous avons assisté, rassemblant les bénévoles de toutes les associations qui donnent de leur temps à l’Arche, pour les remercier. Nous étions une cinquantaine. Nous avons apprécié cette initiative qui permet des échanges fructueux avec les autres associations.