Assemblée Générale du jeudi 16 mai 2019

 

Carré Plantagenêt au Mans

 

Rapport d'Activité

 

 

 

 

Le Conseil d'administration de Bibliothèque Pour Tous s'est réuni à trois reprises durant l'année 2018 au siège de l’association.

Je remercie, à l'occasion de la lecture de ce rapport d'activité, les administrateurs pour leur assiduité, la qualité des échanges.

Le CA se veut le reflet de l’activité de toutes les BPT de la Sarthe et en illustre ainsi la diversité par la taille, le fonctionnement, les moyens d'existence, les activités déployées et les particularités de son lectorat. C'est à la fois la force et la faiblesse de notre association départementale et nationale, ces physionomies si différentes, mais à mes yeux chacune des BPT a son importance et souligne l'engagement de ses responsables.

 

 

Conseil d'Administration du 25 janvier :

 

Comme à chaque début d'année l'appel au paiement de la cotisation des membres est lancé, cette question ne semble plus poser problème, chacun en a bien compris désormais la signification.

 

Nuit de la lecture : Emeraude y a participé comme l'an passé et cette animation d'envergure nationale a compté une vingtaine de participants dans une ambiance joyeuse. Un compte-rendu est adressé au Ministère de la Culture à sa demande.

Nous avons acté notre souhait de ne plus avoir de stand au Salon du Livre du Mans et de partager un espace avec la librairie Doucet. Beaucoup d'avantages à ce nouveau fonctionnement : moins de bénévoles à solliciter sur le stand, moins de frais d'installation et pour les acheteurs le paiement des livres est plus aisé.

Nous revenons en arrière sur la porte-ouverte organisée par la BPT de l’hôpital le 23 novembre 2017, l'opération a été satisfaisante.

 

Nous avons avec Arlette démarché auprès de la Maison de Gaston, lieu d'accueil et de ressources pour les personnes âgées et ou handicapées pour faire une offre de services. Elle doit ouvrir en mars 2018. Nous pourrions y déposer des livres ou y organiser des animations, à suivre.

 

Formation des nouvelles bénévoles : cette année après des débuts laborieux, 4 bibliothécaires suivent la formation assurée conjointement par Isabelle Bollenger Stragier et Sylvie Hervé Fremiot. C'est une nouveauté ce binôme. Nous revenons sur notre questionnement récurrent concernant à notre sens la nécessité pour les nouveaux bénévoles d'effectuer une formation tronc-commun en parallèle de l'option MRH.

Le suivi de ce module tronc-commun par les nouveaux affirme son adhésion à CBPT, renforce l'esprit associatif, entre autres.

Le coût de la formation est à nouveau au débat. D'année en année, de plus en plus, il semble soulever des réticences. Les facilités de paiement, le remboursement pour moitié au bout d'un an de présence ne paraîssent rien y changer... Autre époque, autre profil de bénévoles...

Certains membres du CA indiquent que dans le coût de la formation est inclus l’abonnement aux Notes Bibliographiques. C'est une recette manifeste pour l'UN mais pas vraiment une nécessité pour les stagiaires en formation.

Avec la refonte des NB dans les mois à venir, la question sera peut-être débattue.

 

Accueil des nouveaux bénévoles : la présidente prévoit une rencontre le 8 février. A noter, dans certaines associations une personne autre que la présidente se charge de cette fonction.

C'est France Bénévolat qui est notre principal pourvoyeur de bénévoles, le nouveau système de mise en relation est assez lourd à gérer pour souvent un résultat final assez décevant.

 

Prix Hors Champ : Arlette a prospecté auprès des trois foyers logement de la Ville du Mans : Jean-Jaurès, Le Campus et Le Flore. Nous avons dans ce but obtenu un financement pour deux jeux de livres. Opération à suivre en lien avec l'animatrice des foyers. Il nous avait semblé que cette population pouvait tout à fait être intéressée par ce prix à la découverte d'une littérature peut-être plus contemporaine plus en adéquation avec le monde d’aujourd’hui.

 

Prix CBPT : pour la première année Arlette fait partie de l'équipe nationale du choix des livres.

 

UNCBPT : La présidente a été invitée à assister au CA de l'UN à Paris les 15 et 16 janvier.

Il en est ressorti une baisse de nos moyens financiers.

Certaines BPT disparaissent au profit de structures inter-communales. Il convient pour nous de réagir et de mettre en place si possible un autre type de partenariat. Dans la Sarthe, nous avons à trouver notre place dans le projet de construction d'une médiathèque initié par la municipalité de Champagné, la BDS et la région. Nous y réfléchissons.

Agir pour ne pas disparaître.

 

Opération papier-cadeau chez Nocibé et Cultura : Beaucoup de présence exigeante pour au final peu de bénéfices financiers et de nouveaux lecteurs ou bénévoles qui se sont orientés vers la BPT Emeraude ou celle de la BPT du CH du Mans. L'opération chez Cultura pour la BPT de l'hôpital du Mans semble avoir été plus concluante mais a mobilisé beaucoup de bénévoles.

  

CHIC Mamers : la responsable envisage le prêt au personnel de l’hôpital. Des contacts conjoints ont été pris par elle et la présidente auprès de la direction du CHIC.

 

--------------

 

Nous avons arrêté la date de la prochaine AG, le 24 mai. Jean-Luc Seigle, auteur de Femme à mobylette, a été approché par la présidente pour y être notre invité. Son livre est en lice pour le Prix CBPT.

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Conseil d’administration du 19 avril :

 

Dans la perspective de l'Assemblée Générale du 24 mai les administratrices sont invitées à se prononcer sur les comptes 2017 et les prévisions 2018. Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

En raison de la défection de Jean-Luc Seigle l'après-midi de notre AG un auteur de nouvelles est invité, il s'agit de Marie-Christine Quentin qui publie chez l'Harmattan.

Deux nouvelles candidatures sont parvenues pour siéger au CA, il s'agit de Sylvie Frémot et de Brigitte Dufort, ainsi que d'Isabelle Bollenger-Stragier.

Sylvie est disposée à prêter main forte également pour le secrétariat du CD en soutien de Christiane.

 

Nous apprenons qu'en raison des grèves SNCF l'AG de l'UNCBPT est reportées au 26 septembre.

Les votes pour le Prix Premier Roman sont attendus début juillet. Rappel des titres en lice :

-Les passagères du 221 de Catherine Béchaux

-La fille du van de Ludovic Ninet

-Le courage qu'il faut aux rivières d'Emmanuelle Favier

-Le coeur à l'aiguille de Claire Gondor.

 

Nous avons les résultats des votes pour la Sarthe pour le Prix CBPT :

44 votants et 6 BPT (Emeraude, Maison de la lecture à Coulaines, Bigarreaux, BPT du CHM, Chateaubriand et BPT de Rouillon)

1- La nuit des béguines d' Aline Kiner

2- L'homme qui s'envola d’Antoine Bello

3- Ma part d'elle de Javad Djavahery

4- Femme à mobylette de Jean-Luc Seigle

 

Prix Livrentête jeunesse

Il y a eu 1221 votes.

Partir en livre, l’opération est reconduite du 11 au 22 juillet. Annick est partante pour intervenir comme les années passées avec l'appui d'autres bibliothécaires.

 

Formation : dans ce cadre les stagiaires ont choisi de travailler sur des animations littéraires. l'une est prévue à la maison de la lecture de Coulaines le 14 avril l'autre à la BPT Emeraude le 29 avril.

L'entretien de fin de formation aura lieu le 6 juin.

La question des frais de formation est à nouveau soulevée au sein du CA.

Arriverons-nous à trouver la bonne réponse ?

 

Radio : La présidente a été interviewée par la radio France Bleue Maine le 20 février, il est possible de l'écouter sur Facebook, à leur demande. Cette démarche vise à nous faire mieux connaître.

A noter la station de radio nous a mis à disposition des livres reçus en service presse. Ils ont été distribués aux BPT en fonction de leur lectorat

 

BPT de Champagné : une rencontre est prévue le 23 avril en mairie pour étudier le projet de future médiathèque.

 

Logiciel PMB : en amont de son installation un important travail de mise à jour des notices est à effectuer. Pour la BPT du CHM les choses sont plus simples qu'à Emeraude en raison du fonds en moindre nombre.

 

Dans le cadre de la Fondation FACE, Fondation Agir Contre l’Exclusion, des jeunes en service civique ont été reçus un après-midi au CD.

 

Nous nous sommes mises en relation avec l'animatrice de la future Maison de Gaston avenue Bollée pour faire offre de service, à suivre. Nous pourrions y déposer des livres en gros caractères.

 

Vie du CD : Notre boîte à livres a vu sa porte disparaître puis c'est la boîte qui a été démontée...

Un article sur notre Facebook a été posté par Tamara, la presse s'en est émue semble-il puisqu'un article du journal Ouest France a été consacré à cette mésaventure.

Pour poursuivre l'histoire, notre boîte à livres a finalement été récupérée dans une cave de l'immeuble et réinstallée après réparation par Jean-François, à l'heure où je rédige le rapport elle est toujours en place !

 

----------------------------------------------------------------

 

 

Conseil d’administration du 18 septembre :

 

Rejoignent le CA, Brigitte Dufort; Isabelle Bollenger-Stragier et Sylvie Hervé Frémot. Est invitée à assister Laurence Jeuffrault de la BPT du CHM.

Nous faisons le bilan de l'été et la présidente souligne l'importance que nos BPT restent ouvertes même avec des horaires réduits.

L'animation Partir en livre a eu lieu le 11 juillet dans le parc Victor Hugo mais avec une petite participation ; Peut-être serait-il souhaitable de décaler l'heure de début de la séance et la placer plutôt en milieu d'après-midi ?

 

Nous avons appris que l'UNCBPT avait reçu le 13 mai un agrément du Ministère de l'Éducation Nationale, ce qui peut faciliter notre entrée dans les établissements scolaires.

 

La présidente revient sur les impératifs concernant le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD). Nos bibliothèques doivent se mettre en conformité avec les textes européens en vigueur.

Ceci implique de nouveaux imprimés pour les inscriptions de nos lecteurs dans les bibliothèques.

Et des consignes concernant les envois par mails.

 

La convention avec la direction du CH du Mans a été renouvelée pour trois années le 14 juin dernier. Toujours pas d'aide financière pour le fonctionnement de la BPT mais un soutien logistique, matériel...). La direction est pleinement satisfaite de notre implantation au sein de l'établissement hospitalier.

Les bibliothécaires s’activent pour trouver des fonds : CAF, banque et braderies.

 

Il a été demandé que toutes les informations concernant la vie de nos BPT soient relayées et centralisées au Cd, nous avons tous des efforts à faire dans ce sens.

 

Le partenariat rémunéré avec la maison de retraite Bérengère prend forme peu à peu. Il s'agirait d'un dépôt de livres en gros caractères, 10 livres environ sur 10 mois. Et d'une page dans la gazette de l'établissement. Arlette est partie prenante.

 

En décembre le CCAS de la Ville du Mans nous propose d'organiser 6 séances de lectures à voix haute sur le thème de Noël à l’intention des personnes âgées.

L'activité se tiendrait à la Brasserie des Jacobins. Il faut constituer des groupes de travail et si possible en mixant le lieu d'activité des bibliothécaires. C'est une opération rétribuée qui contribue à nous faire connaître et dans laquelle nous pouvons prendre plaisir à y travailler. Un nombre déjà conséquent de bibliothécaires paraît intéressé par cette nouvelle action.

 

Cet été la BPT de Champagné a dû déménager pour cause de travaux à entreprendre dans les locaux. Le projet de future médiathèque est toujours en cours, quelle place pour CBPT ? À suivre...

 

La présidente met l'accent sur la nécessité de nommer au sein du département une responsable MRH et une formatrice MRH, en plus du binôme de formation pour le tronc commun.

 

PMB : seule la BPT de l’hôpital du Mans est prête à migrer pour le moment. A Emeraude le travail de mise à jour des notices se poursuit.

 

Le recrutement des nouveaux bénévoles se fait en lien avec France Bénévolat en majeure partie, avec des résultats souvent décevants. Il y va pourtant du devenir de l’association, avec le renouvellement des bénévoles. C'est un travail d’importance mais qui occupe beaucoup du temps de la présidente avec des appels sur son portable personnel, sur la boîte mail et par les fiches de suivi de France Bénévolat.

 

Enfin le Salon du livre du Mans aura lieu du 5 au 7 octobre prochain. Comme convenu nous partagerons le stand Doucet. Notre auteur invité lauréate du Prix Premier Roman est Catherine Béchaux pour "Les passagères du 221" chez Liana Levi. La remise du prix se fera à la brasserie des Jacobins le dimanche matin, avec les lecteurs et les bibliothécaires pour invités.

Arlette animera la rencontre au Foyer des Artistes, comme les années passées, avec la même maîtrise de l’exercice.

 

Marylène Bonneau

Présidente - CBPT Sarthe

avril 2019