Médiathèque CHM AG 2018

 

 

En 2018 la bibliothèque de l’hôpital a continué à accroître son activité

 

Permanences

Depuis septembre 2018, la bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Au cours des permanences, nous accueillons les patients qui peuvent se déplacer ou leur famille, des membres du personnel, des bénévoles de l’hôpital et toute personne désireuse de lire ou de passer un moment dans notre local.

 

Les chariots

En 2018 nous avons passé avec un chariot de livres dans 10 services au rythme d’une fois par semaine ou par quinzaine selon les unités.

Pour chaque chariot une référente est désignée ; elle se fait remplacer en cas d’absence.

 

Les statistiques

Montrent une augmentation globale du nombre de prêts

2250 en 2016

3445 en 2017

4280 en 2018, dont 3201 aux patients et 698 prêts de livres Large Vision

 

Par contre les inscriptions (personnel et bénévoles) sont en légère baisse : 46 au lieu de 50 inscriptions en 2017.

 

L’équipe

En 2018, l’équipe compte 16 bénévoles, mais n’a malheureusement nous n’avons pas recruté de nouvelles personnes cette année.

 

Les animations

Sont de plus en plus nombreuses : 19 en tout pour 280 auditeurs.

Ces animations ont lieu dans différentes unités ; elles ont pour but d’offrir un moment d’évasion aux patients. Elles sont variées, mais partent toujours de textes choisis par rapport à un thème : Le Japon, Les moulins en Sarthe, Poésie musicale, le potager, la Provence, la rentrée littéraire, Le Courage de Louise (Raphaël Delpart), les contes de Noël.

 

Un café lecture mis en place en 2017 avec la ligue contre le cancer se tient chaque mois avec des participants fidèles et actifs. Il est ouvert à tous depuis octobre 2018. Là aussi les thèmes sont variés : L’école au fil du temps, la gourmandise, l’homme et l’animal. Au cours de ces café-lectures, les animatrices lisent des textes d’auteurs très variés et échangent avec les participants.

 

3 bénévoles de l’hôpital ont participé à l’animation de Noël dans le cadre du CCAS l

En 2018, grâce à la subvention du CNL, nous avons pu faire intervenir le Prospero théâtre ainsi qu’une conteuse auprès d’un public âgé en EHPAD ou en service SSR.

 

Formation

L’équipe s’est formée à la lecture à voix haute : deux séances en 2018 avec Annick Augis du Prospero théâtre.

 

2 bibliothécaires ont participé à la journée de formation de formateurs MRH de l’Union Nationale à Paris en septembre. En novembre, elles ont réuni les bénévoles de la Sarthe qui interviennent en milieu hospitalier, en maison de retraite ou font du portage à domicile pour leur présenter les sujets abordés à l’UN : le prêt de livres et l’approche des personnes âgées et le concept de « facile à lire ».

 

La communication

Le livre du mois choisi par les bibliothécaires de l’hôpital affiché dans toutes les unités de l’hôpital, contribue à nous faire connaître.

Notre présence à la journée des soins est l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes impliquées d’une façon ou d’une autre à l’hôpital.

Les braderies dans le hall permettent également de nombreux contacts.

Quelques articles ont été publiés dans la presse locale.

Des marque-pages avec nos horaires sont distribués à chaque prêt de livre.

 

La migration de Bibliolud vers PMB, une longue histoire

 

En janvier l’analyse de la sauvegarde de notre base est terminée : 793 erreurs sur 2800 ouvrages.

Patricia et Alain auront besoin de 4 jours pour corriger toutes ces erreurs.

Une autre difficulté se présente en raison de notre fonctionnement spécifique : il faut rentrer dans la base chaque chambre de chaque service ; c’est très long et jamais définitif !

Le 3 décembre Patricia, Alain et Françoise vont à Paris pour une journée de formation sur PMB avec Fanette Hoinville.

Les 5, 7, 11 et 12 décembre, formation des bénévoles à l’aise d’une base de test PMB.

Le 17 décembre, la nouvelle sauvegarde est refusée, car la numérotation des chambres n’a pas un format uniforme. Il faut donc reprendre l’enregistrement des chambres.

La migration est reportée à janvier 2019.

 

Nos financements

 

Une nouvelle convention entre CBPT et l’hôpital a été signée en juillet 2018. C’est, à quelques détails près, la même que la précédente : nous bénéficions de nombreux avantages : hébergement gratuit, téléphone, matériel informatique, aide à la communication etc. mais nous n’avons aucun budget de fonctionnement et aucune compensation financière en échange du prêt gratuit.

A nous donc de trouver des solutions pour nous développer :

Nous organisons, avec l’appui de l’hôpital, des braderies 2 fois par an dans le hall du Fontenoy. Les sommes obtenues lors de ces braderies nous permettent l’achat de nouveautés.

 

La braderie représente un gros travail de tri, de stockage et de transport pour notre équipe : nous acceptons et recherchons tous les dons. Nous en trions donc des milliers. Quelques livres (très peu) sont gardés pour notre bibliothèque, une grande majorité est stockée dans un local de l’hôpital pour être bradée, le reste enfin est emmené chez Emmaüs.

 

Nous participons aussi à une opération paquets cadeau chez Cultura. Cette opération rapporte peu mais Cultura nous donne des livres intéressants pour la braderie.

 

Pour les achats plus spécifiques : livres, meuble ou matériel dédiés à tel type de patients, nous montons des dossiers de demande de subvention autour de projets spécifiques. En 2018, nous avons demandé et obtenu :

  • Une subvention du conseil départemental pour l’ensemble de nos actions

  • Une donation de la fondation Anber pour l’achat d’un meuble pour nos livres LV

  • Une subvention du CNL pour une médiation auprès des patients (intervention d’une conteuse en 2019), du matériel audio et des livres Large Vision

  • Une subvention de Créavenir (Crédit mutuel) pour le service cancérologie

  • Une subvention de la CAF pour des livres spécifiques à proposer dans le service Grossesses à risque (la réponse positive est arrivée en 2019)

Nous avons par ailleurs bénéficié du don d’une entreprise.

 

Nos projets 

  • Développer notre activité auprès des malades et des inscrits grâce à PMB, qui fonctionne début janvier. PMB permet en effet à chacun de consulter notre catalogue depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Il permet de demander ou de réserver un ouvrage en ligne et prévient l’intéressé automatiquement (en cas de réservation) du retour du livre. A nos yeux, les avantages offerts par PMB justifient entièrement tout le travail qui a dû être effectué pour sa mise en œuvre. Un grand merci Alain et Patricia pour leur compétence et leur patience !

  • Recruter pour développer les passages de chariots dans plus d’unités et assurer la pérennité de notre structure.

  • Constituer un fonds de livres « Facile à Lire ».

  • Faire connaître ce fond par des actions dans le hall de l’hôpital et par des lectures en EHPAD.

  • Chercher de nouveaux financements.