BILAN D'ACTIVITE

 

POUR LA BIBLIOTHEQUE CHATEAUBRIAND ET LE CD 

 

 

 

La bibliothèque

 

  • Stabilité du nombre de lecteurs et du nombre de prêts adultes (très légère augmentation). En revanche, les enfants ont peu à peu déserté notre bibliothèque : ils venaient y chercher un refuge, un lieu de jeux plus que de lecture ; et leur fréquentation très épisodique nous a engagés à ne pas renouveler l’expérience d’ouverture du mercredi.  
  • La boîte à livres, remise en état, fonctionne toujours très bien : livres empruntés, déposés, renouvelés : adultes, enfants, revues.  Où sont ces lecteurs cachés ? 
  • Nous avons bénéficié de l’aide des services de portage de repas à domicile du CCAS pour une information en direct sur notre bibliothèque et ses possibilités de portage de livres : les employés ont ciblé un lectorat potentiel et ont remis  notre plaquette à leurs bénéficiaires => malheureusement aucun retour.   
  • Nous n’avons pas réussi à capter les jeunes des foyers, malgré de multiples et diverses propositions : prêts gratuits, prix hors champ, animations. C’est sans doute un public mobile, donc difficile à capter et les animateurs sont peut-être un peu frileux, craintifs quant à la mise à disposition de nos ouvrages. Problème de  budget et d’installation aussi.                                                                                                                                
  • Le projet  avec la maison Gaston, maison d’accueil de jour pour seniors, avenue Léon Bollée, en sommeil sur l’année 2018, repart.   
  • Une réalisation concrète – dotée d’un retour financier modeste-  a vu le jour  en septembre : un partenariat régulier avec la maison de retraite Bérengère : nous assurons le dépôt d’une dizaine de livres par mois ; l’animatrice se charge des prêts auprès des résidents. Après 5 mois d’existence, ce partenariat donne entière satisfaction aux deux parties. Nous avons renouvelé les livres large vison en fonction des demandes de l’animatrice : policiers/ nouvelles. Notre bibliothèque est reconnue par des articles réguliers dans le journal de la résidence => à creuser.

 

La proposition d’animations  autour d’un écrivain n’a pas abouti => à suivre. 

 

 

 

Le Centre Départemental

 

  • Toujours très sollicité au moment des prix, le CD assure cette fonction  dans des délais que je crois très raisonnables, voire performants : Toni et Jacqueline sont très efficaces. 

  Même efficacité pour Jean-François : les commandes sont enregistrées, livrées, préparées en un temps record. 

 

  • Les bibliothécaires sont toujours, voire plus présentes encore dans nos locaux (2 fois plus que l’an dernier) et nous nous en réjouissons. Les achats de livres "large vison" profitent à toutes les bibliothèques.  
  • L’équipe s’est enrichie de Marc qui apporte son aide à Thérèse pour la comptabilité et de Sylvie qui seconde Christiane, toujours très présente. 

 

Le travail se fait en liaison constante avec la Présidente, qui assure le CD de sa présence régulière.